Télétravail et impôts : l’exonération des frais est-elle prévue en 2022 ?
Le télétravail figure parmi les activités à prendre en considération lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôt sur le revenu. Rappelons que la campagne déclarative 2022 à commencé ce 7 avril sur le portail virtuel de télédéclaration du service public.
Compte tenu des contraintes liées à la crise sanitaire du Covid-19 en 2021, les professionnels ont dû privilégier le télétravail pour rester productifs et pour atteindre leurs objectifs.
Le Ministère de l’Économie et des Finances a donc décidé de réappliquer les mesures extraordinaires pour l’imposition des frais professionnels versés aux salariés qui doivent télétravailler.
Ainsi, comme l’année dernière, les frais accordés par l’entreprise pour le télétravail seront encore exonérés en 2022.
Exonération des frais de télétravail jusqu’à 580 euros par an
Le ministère de l’Économie et des Finances a diffusé un communiqué le 9 mars dernier pour informer que les mesures appliquées en 2021 pour les salariés qui ont bénéficié de frais de télétravail seront de nouveau mises en place cette année.
Si l’employeur a versé des allocations dédiées au télétravail à domicile, ces frais sont exonérés d’impôt jusqu’à 2,50 euros/jour, 55 euros/par mois et 580 euros/an.
Il faut noter que les frais courants indispensables pour l’exercice de leur profession versés sous la forme d’indemnités, de remboursements de frais réels ou encore de remboursements forfaitaires ne font pas partie des sommes exonérées.
Des vérifications à effectuer
L’employeur est tenu de communiquer à l’administration fiscale les remboursements ou les allocations versées qui peuvent être exemptés d’impôt sur le revenu.
Ainsi, ces allocations ne doivent pas être comptabilisées dans le revenu imposable qui est préalablement indiqué sur la déclaration de revenus.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus pour 2021, il est recommandé de vérifier si ces allocations n’ont pas été incluses dans le montant total des revenus imposables. Comparez avec les montants qui figurent dans les bulletins de paie ou dans l’attestation fiscale annuelle que votre employeur vous délivre.
Lorsque les salariés choisissent de déduire les frais professionnels pour leur montant réel et de justifier des frais professionnels utilisés pour le télétravail à domicile, ils pourront être défalqués de manière forfaitaire à hauteur de 2,50 euros/jour, 55 euros/par mois et 580 euros/an.
Cependant, il est toujours possible de déduire les montants exacts si cette option est beaucoup plus intéressante pour le contribuable.
Je vérifie ma déclaration avec un expert
Déclaration de revenus avec une entreprise de consultation fiscale en ligne
Compte tenu du contexte géopolitique et fiscal qui ne cesse d’évoluer, l’accompagnement d’un expert qualifié est vivement recommandé.
Consultez notre équipe et bénéficiez de conseils avisés pour la déclaration de revenus 2022. Nous pouvons également vérifier les cases préremplies de votre formulaire pour éviter les erreurs et les omissions.
Nous mettons à votre disposition notre expérience et notre savoir-faire pour vous aider à mieux comprendre le système fiscal actuel.
Grâce à nos conseils, vous serez mieux préparés et vous connaitrez toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions plus judicieuses.
Je déclare mes revenus avec Direct Impôts