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Impôts 01/04/2022

Les 10 erreurs de la déclaration de revenus 2022

La campagne déclarative de 2022 va commencer ce 7 avril. Chaque année, les hauts responsables du ministère de l’Économie et des Finances travaillent en vue de faciliter les démarches. 

Cependant, les contribuables doivent faire attention pour ne pas commettre d’erreur lorsqu’ils remplissent leur formulaire de déclaration de revenus.

En effet, bien que la déclaration est désormais automatisée pour 12 millions de foyers, les contribuables ne sont toujours pas à l’abri d’une erreur ou d’une omission. 

Voici 10 erreurs fréquentes que vous pouvez éviter cette année :


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Erreur n° 1 : Se fier aux informations préremplies par l’administration fiscale

L’administration fiscale utilise les données qui lui sont transmises par les entreprises ou par le contribuable pour préremplir certaines cases du formulaire de déclaration de revenus. 

Il est vivement recommandé de bien vérifier ces informations pour déceler les éventuelles erreurs ou omissions qu’il faut rectifier. 

Attention, tous les revenus doivent y être indiqués. N’oubliez pas d’inclure les revenus fonciers par exemple.


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Erreur n° 2 : Ne pas considérer les échéances fixées par l’administration fiscale

Vérifiez les dates du calendrier fiscal :

- Début : 7 avril 2022 ;

- Dates limites déclaration en ligne : Avant 23h59 le 24 mai 2022 pour les départements n° 01 à 19 ; avant 23h59 le 31 mai 2022 pour les départements n° 20 à 54, avec les départements de la Corse ; avant 23h59 le 8 juin 2022 pour les départements n° 55 à 974 et 976 ;

- Date limite pour la déclaration sur papier : Avant minuit le 18 mai 2022.

Respectez les échéances prévues pour éviter les pénalités.


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Erreur n° 3 : Cocher la case relative à la redevance téléviseur

La case ØRA sur formulaire 2042 est réservée aux contribuables qui n’ont pas de téléviseur. 

Si vous le cochez alors que vous en possédez un, vous êtes passible d’une amende de 150 euros que vous verserez avec votre impôt (article 1840 W ter du Code Général des Impôts).


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Erreur n° 4 : Ne pas faire de déclaration en tant qu’étudiant ou apprenti

Le ministère de l’Économie et des Finances a décidé qu’à partir de 2021, les étudiants et les apprentis doivent déclarer la totalité de leurs revenus (travail à temps partiel, revenus qui découlent de l’apprentissage, revenus d’étudiant, etc.). 

Selon la catégorie des revenus, un abattement peut être déduit au moment du calcul du montant imposable.


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Erreur n° 5 : Défalquer la pension alimentaire d’un enfant mineur en résidence alternée

Si vous n’avez pas la garde de votre enfant mineur, vous pouvez déduire la pension alimentaire des revenus imposables. 

En revanche, si celui-ci est en résidence alternée, vous n’avez pas le droit de déduire cette pension alimentaire.


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Erreur n° 6 : Oublier de préciser sa situation de parent isolé

Vérifiez la case T du formulaire 2042 : cochez-le si vous êtes un parent célibataire, divorcé ou séparé et que vous vivez seul au 1er janvier de l’année d’imposition ou au 31 décembre si vous êtes séparé, divorcé ou si vous avez rompu votre pacs. 

Le parent est également considéré comme isolé s’il couvre tous les besoins de son enfant, même lorsqu’il est en garde alternée.


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Erreur n° 7 : Faire une erreur lorsque vous avez des dons à des associations

Des réductions d’impôts sont accordées aux contribuables qui ont fait des dons aux associations. 

Pour en bénéficier, cochez la case 7UD pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté et la case 7UF pour les associations d’intérêt général. 

Vous pouvez consulter le reçu fiscal pour connaitre la nature de l’association.


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Erreur n° 8 : Ne pas déclarer les frais de garde d’enfants de moins de 6 ans

Lorsque vous payez des frais de garde pour vos enfants de moins de 6 ans, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 50 % au titre des services d’aide à domicile. 

Les frais déclarés ne doivent pas excéder les 2 300 euros par an. 

Ainsi, le crédit d’impôt est de 1 150 euros/enfant/an et de 575 euros/enfant/an s’il est en garde alternée.


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Erreur n° 9 : Mentir sur la garde de votre enfant

Si vous déclarez que votre enfant est à votre charge de manière exclusive alors qu’il est en garde alternée. 

En cas de garde exclusive, le parent doit cocher la case F ou G. S’il s’agit d’une résidence alternée il faut cocher la case H ou I. 

Dans tous les cas, l’enfant doit avoir une carte d’invalidité.


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Erreur n° 10 : Ne pas rectifier son erreur

Même après validation de votre déclaration de revenus, vous avez toujours le droit de corriger les omissions et les erreurs éventuelles pendant la période déclarative. 

Vous pouvez faire des modifications autant de fois que vous le souhaitez à travers votre espace personnel sur le site de l’administration fiscale. 

Pour les déclarations de revenus sur papier, les contribuables peuvent renouveler leur démarche en envoyant un nouveau formulaire préalablement rempli.

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Vous l’aurez compris, les pièges qu’il faut éviter dans le cadre d’une déclaration de revenus sont nombreux. C’est pour cette raison que l’accompagnement d’une entreprise spécialisée en consultation fiscale est vivement conseillé. 

Nous pouvons vous aider à éviter les erreurs afin de remplir votre déclaration fiscale dans le respect des réglementations en vigueur. 

Vous profiterez alors des différents avantages fiscaux prévus et vous éviterez également les pénalités.

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